Solutions d’intégration

Nos solutions d’intégration permettent aux applications de communiquer entre elles afin de s’échanger des informations, sans considération aucune de leur emplacement, technologie ou format. Les outils qu’ils soient de types EAI, ETL, ESB ou API Management répondent à différents besoins permettant, une fois la stratégie décidée, de gagner en efficacité et en temps.

L’Enterprise Application Integration (EAI) représente un nouveau paradigme dans l’utilisation des technologies et des services. Les petites, moyennes et grandes entreprises l’utilisent pour faciliter l’ensemble de leurs processus métier, car cela leur permet d’intégrer absolument tout, des applications logicielles aux systèmes matériels.
Dans le monde d’aujourd’hui où la croissance est de plus en plus rapide, les entreprises dépendent de la technologie et le besoin d’intégration d’applications disparates est très fort. L’intégration des applications d’entreprise (EAI) consiste à utiliser du matériel et des logiciels afin de permettre à l’ensemble des applications informatiques d’entreprise de communiquer entre elles et d’échanger des informations.

ETL est un type de logiciels d’intégration de données qui fait référence aux trois étapes (extraction, transformation, chargement) utilisées afin de collecter des données à partir de plusieurs sources. Il est souvent utilisé afin de construire une Data Warehouse : une base de données relationnelle pensée et conçue pour les requêtes et les analyses de données.
Pendant ce processus, les données sont extraites à partir d’une ou plusieurs sources, converties en un format compatible qui pourra être analysé, et stockées dans une Data Warehouse ou un autre système.

Les ETL ont de multiples usages possibles. Leur utilité première est de transformer les données afin de les transférer vers des Data Warehouses, mais ils peuvent également être utilisés afin de transférer des données en provenance de systèmes plus anciens vers des systèmes actuels dont les formats de données diffèrent.

Les ESB permettent la communication entre applications qui ne proposent pas, à la base, de services ou d’interfaces prévus pour cela. Telle une colonne vertébrale, ils deviennent le système nerveux de vos architectures de systèmes d’information. Cette nouvelle architecture intelligente fait donc communiquer toutes vos applications (services web, messages, routages, transformation, etc.) même si elles n’étaient pas prévues pour cela au départ !

Avec le développement de la digitalisation, du commerce en ligne, du travail à distance, les entreprises doivent faire face à de nouveaux défis. Les systèmes informatiques se sont complexifiés et certains peuvent compter plusieurs centaines voire milliers d’applications diverses et variées. Les ESB deviennent donc indispensables par leurs capacités à construire des ponts de communication entre vos applications et d’intervenir en tant que médiateur entre les clients et les fournisseurs de services.

Microsoft BizTalk Server, ou plus simplement “BizTalk”, est un serveur de gestion des processus métiers (Business Process Management). À travers l’utilisation d’adaptateurs conçus pour communiquer avec les différents systèmes logiciels utilisés par les PME ou grandes entreprises, Biztalk permet à celles-ci d’intégrer et d’automatiser leurs processus métiers. La solution BizTalk de Microsoft propose les fonctionnalités suivantes :

  • Automatisation des processus métiers
  • Modélisation des processus métiers
  • Communication Business to business
  • Intégration d’applications d’entreprise
  • Broker de messages (en)

Bien que destiné aux moyennes et grandes entreprises, BizTalk est également utilisé par des petites entreprises. Un exemple classique d’utilisation de BizTalk est l’échange de documents métiers (la commande d’un client, une facture, etc.) au sein de l’organisation ou au-delà de ses frontières.
Le moteur d’exécution de BizTalk Server se base sur une architecture Publish/Subscribe (Les messages sont publiés dans le système et sont ensuite reçus par un ou plusieurs abonnés) ou ESB.

Azure Logic Apps est un service cloud qui vous permet d’automatiser et d’orchestrer des tâches, des processus d’entreprise, et des flux de travail lorsque vous avez besoin d’intégrer des applications, des données, des systèmes et des services entre des entreprises ou des organisations. Logic Apps simplifie la conception et la création de solutions scalables pour l’intégration d’applications, l’intégration de données, l’intégration de systèmes, l’intégration d’applications d’entreprise (IAE) et la communication interentreprises (B2B), que ce soit dans un environnement cloud, un environnement local, ou les deux.

Par exemple, voici quelques charges de travail que vous pouvez automatiser avec les applications logiques :

  • Traiter et router des commandes sur différents systèmes locaux et services cloud.
  • Envoyer des notifications par e-mail avec Office 365 lorsque des événements se produisent dans différents systèmes, applications et services.
  • Déplacer des fichiers chargés depuis un serveur SFTP ou FTP vers Stockage Azure.
  • Surveiller des tweets sur un sujet spécifique, analyser les sentiments et créer des alertes ou des tâches pour les éléments à examiner.

Pour créer des solutions d’intégration d’entreprise avec Azure Logic Apps, vous pouvez faire votre choix dans une galerie grandissante qui contient plus de 200 connecteurs, notamment d’autres services tels que Azure Service Bus, Functions et Stockage ; SQL, Office 365, Dynamics, Salesforce, BizTalk, SAP, Oracle DB, partages de fichiers et plus encore. Les connecteurs fournissent des déclencheurs, des actions, ou les deux, pour créer des applications logiques qui accèdent et traitent les données de manière sécurisée et en temps réel.

NOTRE
EXPERTISE

domaines-thumb

NOTRE
EXPERTISE

Transformation digitale
Processus et automatisation
Consulting
Intégration
Développement

Faites équipe avec BS-Team pour le déploiement de vos outils d’intégration.
Commençons dès maintenant !

NOUS CONTACTER