Le service “Sécurité de l’information et protection des données” souhaite renforcer les capacités à tester ses plans de continuité et de reprise des services, pour répondre aux besoins de maîtrise de ses risques et du programme “Plan de Continuité des Services Numériques” (PCSN).
Notre client recherche un manager de test, ayant de l’expérience dans la mise en œuvre et la coordination de tests et d’exercices spécifiques à la continuité et la reprise de services informatiques. Rattaché au processus de Gestion de crise et de la Continuité des services (CONT), le ou la titulaire aura pour mission de définir la stratégie spécifique de tests et d’exercices de ce type, de piloter et coordonner sa mise en œuvre et de participer à la préparation et l’exécution de tests complexes.
Il participera à l’amélioration de la pratique de test de continuité et de reprise et, du fait de son expérience, pourra apporter du support méthodologique aux services concernés.
Votre rôle :
- Participer à la définition et au suivi des stratégies de test de continuité et de reprise des services prioritaires de notre client
- Coordonner et contrôler l’application de la stratégie de tests et d’exercices aux services prioritaires,
- S’assurer de l’élaboration des concepts de test de continuité et de reprise amenés par les projets pour les applications classifiées “vitales” ou “cruciales” en termes de disponibilité,
- Accompagner et guider les services (gestionnaires de services, test leaders) dans la réalisation de leurs tests et exercices en lien avec la continuité et la reprise d’activités,
- Participer aux revues des résultats des tests et exercices de continuité et reprise d’activités en évaluant la performance,
- Concevoir et organiser des campagnes de tests de continuité et de reprise d’activités sur un ensemble cohérent de services, selon leur maturité,
- Coordonner et superviser le bon déroulement des tests de continuité et de reprise d’activités
- Introduire des métriques pour mesurer la progression des tests et leur qualité.
- Fournir une vue consolidée des tests de continuité et de reprise d’activités réalisés, de leurs résultats et de leurs périodicités, au chef du processus CONT,
- Alerter la cheffe du processus CONT en cas de non-conformités observées,
- Proposer des améliorations, par exemple pour une meilleure prise en compte des tests de continuité au sein du processus transversal “Validation et Test des services”
- (VALT), en lien avec le Centre d’Expertise de Tests (CET)
- Communiquer et développer des synergies avec le Centre d’Expertise de Tests (CET)
- Participer aux analyses, évaluation et déploiement de l’outillage de test nécessaire
Votre profil :
Formation
- Master en systèmes d’information ou diplôme jugé équivalent.
Compétences obligatoires
- Au moins 5 ans d’expérience dans le management des tests
Compétences importantes
- Capacité démontrée à rédiger des stratégies de tests de continuité et de reprise d’activités,
- Expérience avérée de la planification, la coordination et la mise en pratique de tests de reprise après sinistre (DRP/PRA),
- Connaissance avérée d’outils de gestion de tests de reprise de services informatiques,
- Connaissance approfondie des normes relatives à la continuité d’activités et de leur mise en œuvre (Certification ISO 22301 ou BCI ou équivalent),
- Capacité à communiquer et à rapporter à des échelons élevés de l’organisation,
- Capacité à apprécier le niveau de criticité d’une situation et à préparer des décisions en conséquence,
Compétences optionnelles
- Pratique de JIRA et de son extension Xray,