Processus et automatisation

Les transformations d’ampleur nécessitent parfois d’automatiser de nombreuses tâches qui pouvaient antérieurement être assurées manuellement.

Avec nos outils de flux de tâches, nous injectons de la rigueur dans vos opérations quotidiennes. Cette automatisation apporte des gains non seulement quantitatifs en accroissant la productivité, mais aussi qualitatifs en rendant les prestations métier plus homogènes, plus systématiques, ainsi qu’en permettant un meilleur suivi.

Analyse des besoins

Toute bonne rationalisation des processus débute par une étude des processus métiers à différents niveaux de l’entreprise. Ce travail vise à déceler les constantes et les besoins communs derrière des manifestations d’hétérogénéité apparente.

Centralisation

Pour parvenir à une gestion rationnelle des processus métier, il faut d’abord pouvoir les centraliser. BS-Team accompagne ses clients depuis plusieurs années dans ce type de consolidation.

Validation documentaire

La gestion documentaire (GED) le révèle parfois comme un centre de gravité appropriée pour la rationalisation des processus d’entreprise. Pour un projet de dématérialisation d’importance, nous avons mis en place un système où des flux de travail acheminaient des documents numérisés à travers des étapes d’approbation successives par le prestataire de services GED ou par des représentants de ses clients. Toutes les activités de classification, de traitement des documents et de validation ont pu ainsi être systématisées et, dans une grande mesure, automatisées avec précision.

Intégration BI

La gestion des processus d’entreprise peut également graviter autour d’un noyau BI (business intelligence). Pour le projet d’un client industriel important, nous avons pu rationaliser les processus décisionnels régissant les retraits d’inventaire de certains produits coûteux à maintenir – articulant des critères tels que l’âge du produit, le nombre d’exemplaires produits et vendus, les commandes en cours, etc.

Processus de projets

Pour les entreprises dont le cycle de vente est organisé par projets, la gestion même des processus de validation des projets constitue une base très intuitive pour les efforts de rationalisation. Une telle architecture a pour avantage de canaliser spontanément les renseignements de valeur depuis leurs sources mêmes (l’ayant-droit d’un futur projet) vers les structures centralisées où ils seront stockés.

Interaction avec les utilisateurs clés

Lorsque des processus de travail prennent leurs sources dans les connaissances propres à certains utilisateurs clés, il faut envisager des solutions interactives qui facilite la saisie de l’information. Par exemple, pour l’un de nos clients industriels, nous avons mis en place un système de formulaires qui permet de systématiser rapidement le travail de mise à jour de la documentation lorsqu’un usager détenteur des nouveaux renseignements entre ses données nouvelles. Les directives de mise à jour des fiches produit et des manuels sont alors émises automatiquement.

L’OFFRE
BS-TEAM

  • Analyse des besoins

    Cette tâche se fait par petits groupes d'utilisateurs clés et consiste à relever les besoins fonctionnels, les besoins techniques et les différents processus. Il est essentiel de savoir choisir les bons interlocuteurs, ceux qui connaissent leur métier et qui ont une bonne vision d'ensemble de l'entreprise. La suite logique d'une analyse est l'élaboration d'un concept de solution.

  • Des outils de pointe

    Nous mettons en place les moteurs les plus appropriés pour rationaliser les flux de tâches dans vos systèmes : gestion de relations client (CRM), gestion documentaire (GED), etc.

  • Une polyvalence qui porte fruit

    Pour bien des technologies en place, nous offrons une expertise et des outils appropriés, toujours complémentaires et parfois même concurrents : nous avons choisi de pouvoir prendre en charge différents types de besoins avec des moyens toujours appropriés. Chaque plateforme, chaque système d'entreprise offre des opportunités d'automatisation qui leur sont propres.

TECHNOLOGIES

  • Nintex Workflow
     
  • Nintex Forms
  • Microsoft Flow
  • Microsoft Forms
     
  • Jalios

SOLUTIONS
PÉRIPHÉRIQUES