Skip links

Data Integration

Votre partenaire Business Solutions & Digitalisation

Solutions d’intégration

Nos solutions d’intégration permettent aux applications de communiquer entre elles afin de s’échanger des informations, sans considération aucune de leur emplacement, technologie ou format. Les outils qu’ils soient de types EAI, ETL, ESB ou API Management répondent à différents besoins permettant, une fois la stratégie décidée, de gagner en efficacité et en temps.

L’évolution constante des systèmes d’information nous contraignent à utiliser des outils à la fois génériques et évolutifs. Le choix de la solution s’avère donc crucial.

logo microsoft 1
logo biztalk360 1
logo informatica
Intégration de processus

Nous intégrons les processus métier existants de votre entreprise pour permettre aux applications clientes de communiquer directement entre elles, quel que soit leur emplacement, leur technologie sous-jacente ou leur format.

Intégration de données

Lorsque les applications d’entreprise doivent demeurer cloisonnées, nous pouvons vous accompagner dans la mise en relation de leurs sources de données : ceci permet de canaliser la puissance d’information de vos différents systèmes et d’en extraire toute la synergie possible.

Les entreprises font face à des pressions croissantes qui les poussent à se tourner vers le cloud pour l’évolution ultérieure de leurs systèmes. La sécurité, le stockage, voire même la mise en place des postes individuels : pas un domaine où les défis du cloud ne se manifestent pas.

Afin de se munir d’un projet clair et cohérent, les entreprises ont besoin des conseils d’un acteur expérimenté qui peut prévoir et réaliser l’intégration de leurs anciens services dans leur peau nouvelle.

L’Enterprise Application Integration (EAI) représente un nouveau paradigme dans l’utilisation des technologies et des services. Les petites, moyennes et grandes entreprises l’utilisent pour faciliter l’ensemble de leurs processus métier, car cela leur permet d’intégrer absolument tout, des applications logicielles aux systèmes matériels.
Dans le monde d’aujourd’hui où la croissance est de plus en plus rapide, les entreprises dépendent de la technologie et le besoin d’intégration d’applications disparates est très fort. L’intégration des applications d’entreprise (EAI) consiste à utiliser du matériel et des logiciels afin de permettre à l’ensemble des applications informatiques d’entreprise de communiquer entre elles et d’échanger des informations.

ETL est un type de logiciels d’intégration de données qui fait référence aux trois étapes (extraction, transformation, chargement) utilisées afin de collecter des données à partir de plusieurs sources. Il est souvent utilisé afin de construire une Data Warehouse : une base de données relationnelle pensée et conçue pour les requêtes et les analyses de données.
Pendant ce processus, les données sont extraites à partir d’une ou plusieurs sources, converties en un format compatible qui pourra être analysé, et stockées dans une Data Warehouse ou un autre système.

Les ETL ont de multiples usages possibles. Leur utilité première est de transformer les données afin de les transférer vers des Data Warehouses, mais ils peuvent également être utilisés afin de transférer des données en provenance de systèmes plus anciens vers des systèmes actuels dont les formats de données diffèrent.

Les ESB permettent la communication entre applications qui ne proposent pas, à la base, de services ou d’interfaces prévus pour cela. Telle une colonne vertébrale, ils deviennent le système nerveux de vos architectures de systèmes d’information. Cette nouvelle architecture intelligente fait donc communiquer toutes vos applications (services web, messages, routages, transformation, etc.) même si elles n’étaient pas prévues pour cela au départ !

Avec le développement de la digitalisation, du commerce en ligne, du travail à distance, les entreprises doivent faire face à de nouveaux défis. Les systèmes informatiques se sont complexifiés et certains peuvent compter plusieurs centaines voire milliers d’applications diverses et variées. Les ESB deviennent donc indispensables par leurs capacités à construire des ponts de communication entre vos applications et d’intervenir en tant que médiateur entre les clients et les fournisseurs de services.

Microsoft BizTalk Server, ou plus simplement “BizTalk”, est un serveur de gestion des processus métiers (Business Process Management). À travers l’utilisation d’adaptateurs conçus pour communiquer avec les différents systèmes logiciels utilisés par les PME ou grandes entreprises, Biztalk permet à celles-ci d’intégrer et d’automatiser leurs processus métiers. La solution BizTalk de Microsoft propose les fonctionnalités suivantes :

  • Automatisation des processus métiers
  • Modélisation des processus métiers
  • Communication Business to business
  • Intégration d’applications d’entreprise
  • Broker de messages (en)

Bien que destiné aux moyennes et grandes entreprises, BizTalk est également utilisé par des petites entreprises. Un exemple classique d’utilisation de BizTalk est l’échange de documents métiers (la commande d’un client, une facture, etc.) au sein de l’organisation ou au-delà de ses frontières.
Le moteur d’exécution de BizTalk Server se base sur une architecture Publish/Subscribe (Les messages sont publiés dans le système et sont ensuite reçus par un ou plusieurs abonnés) ou ESB.

Azure Logic Apps est un service cloud qui vous permet d’automatiser et d’orchestrer des tâches, des processus d’entreprise, et des flux de travail lorsque vous avez besoin d’intégrer des applications, des données, des systèmes et des services entre des entreprises ou des organisations. Logic Apps simplifie la conception et la création de solutions scalables pour l’intégration d’applications, l’intégration de données, l’intégration de systèmes, l’intégration d’applications d’entreprise (IAE) et la communication interentreprises (B2B), que ce soit dans un environnement cloud, un environnement local, ou les deux.

Par exemple, voici quelques charges de travail que vous pouvez automatiser avec les applications logiques :

  • Traiter et router des commandes sur différents systèmes locaux et services cloud.
  • Envoyer des notifications par e-mail avec Office 365 lorsque des événements se produisent dans différents systèmes, applications et services.
  • Déplacer des fichiers chargés depuis un serveur SFTP ou FTP vers Stockage Azure.
  • Surveiller des tweets sur un sujet spécifique, analyser les sentiments et créer des alertes ou des tâches pour les éléments à examiner.

Pour créer des solutions d’intégration d’entreprise avec Azure Logic Apps, vous pouvez faire votre choix dans une galerie grandissante qui contient plus de 200 connecteurs, notamment d’autres services tels que Azure Service Bus, Functions et Stockage ; SQL, Office 365, Dynamics, Salesforce, BizTalk, SAP, Oracle DB, partages de fichiers et plus encore. Les connecteurs fournissent des déclencheurs, des actions, ou les deux, pour créer des applications logiques qui accèdent et traitent les données de manière sécurisée et en temps réel.

Gestion de données et renseignement économique


L’écosystème informatique le plus performant n’amène qu’une valeur médiocre en l’absence des outils appropriés pour mettre en valeur toutes les données sous gestion.

BS-Team peut vous accompagner dans la mise en place d’un système de gestion des données et de renseignement économique (business intelligence) qui permettra d’atteindre le plein potentiel d’information qui se cache dans vos différents systèmes informatiques.

Personne entrain d'étudier avec un mac des données sur un graphique

Un ETL, Extraction, Transformation and Loading peut être défini comme une suite d’opérations sur des bases de données qui sont combinées en un outil. L’objectif est ainsi d’extraire des données, puis, après traitement, de les injecter dans une base de données tierce.

Le fonctionnement d’un ETL est en général schédulé, c’est à dire programmé à l’avance à intervalles régulier et non événementiel. Le transfert est donc fait à un moment précis et non à l’instant où une donnée est insérée ou modifiée.

L’utilisation typique d’un ETL est la migration de données, la consolidation dans des data marts ou data warehouses ou alors de convertir des données d’un format dans un autre format.

L’époque est révolue où toute l’intégration données doit obligatoirement être structurée, centralisée et calculée sur les serveurs physiques de l’entreprise. À notre époque où la structure même est remise en question BS-Team saura vous accompagner dans votre migration vers des volumes de stockage et de traitement plus important, rendus possibles aujourd’hui grâce aux services cloud.